Addictions - Tabac, Alcool, Alimentation
L’hypnose pour lutter contre les addictions (alcool, jeux, tabac, drogues…)Comment l’hypnose permet de soigner ses addictions ?
Les addictions empoisonnent la vie de ceux qui s’y adonnent, mais aussi leur entourage familial. Pourquoi faut-il se débarrasser de comportements addictifs ? Comment peut-on se défaire d’une addiction avec une hypnothérapeute ? Comment l’hypnose agit durablement sur le patient ?
Tabac
L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. L'hypnothérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, etc.
Alcool
L’addiction à l’alcool est une des addictions les plus puissantes, elle demande donc un suivi en conséquence, ce qui ne veut pas forcément dire beaucoup plus de séances, mais des séances espacées dans le temps avec un échange thérapeute / patient entre les séances. Difficile ne veut pas dire impossible, l’étape qui consiste à prendre contact avec un spécialiste pour se faire accompagner est un premier pas très important, il prouve notamment part qu’il y a une prise conscience.
Alimentation
Difficile de maigrir quand on ne peut lutter contre ses envies de grignoter, quand s'alimenter est un remède contre le stress... L'hypnose peut alors aider à trouver un rapport enfin apaisé avec la nourriture. Soit nous mangeons mal, soit nous mangeons trop, soit nous cumulons les deux. L'hypnose est en premier lieu une thérapie de désaccoutumance, de déconditionnement des mauvais réflexes et des croyances erronées vis-à-vis de l'alimentation.
Sucres
L’hypnothérapeute va s’intéresser aux causes de cette addiction par un travail psychologique de fond en créant une relaxation et va permettre ainsi une prise de conscience émotionnelle. Cette dépendance est liée à un problème comportemental qu’il convient d’éradiquer ou au moins de maîtriser. L’hypnose permet par une intégration de pratiques de relâchement du corps et neuromusculaire de travailler sur les causes de la dépendance au sucre. Amener progressivement l’individu avec une véritable désintox jusqu’au sevrage.